Formations

- Titulaire d'un bac scientifique puis du DUT (diplôme universitaire de technologie) de l’université Paris XII de Créteil, spécialité génie biologique option diététique.

- Formation de thérapeute comportementale pour une prise en charge bio-psycho-sensorielle.

- D.U. de l'obésité de l'enfant et l'adolescent (Pr Tounian à l'hôpital Trousseau, Paris)

- Membre de  l’AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes)

- Membre de "Tab'agir" (réseau d'aide au sevrage tabagique) 

- Membre de Pôle nord (réseau de professionnels de santé  libéraux)

- Formations continues sur les TCA (troubles du comportement alimentaire), l’alimentation du                                                                     sportif, à l’E.T.P (Education Thérapeutique du Patient),  le diabète et la pédiatrie.

                                                             - Praticienne du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids)

"Contrairement à à l'approche classique de la nutrition qui ne considère l'obésité que sous son aspect diététique et n'aboutit  ainsi qu'à des résultats à court terme, les praticiens du GROS envisagent le problème dans une optique plus large incluant notamment les raisons du comportement alimentaire inadapté afin d'aider le patient à le résoudre à long terme.

Les personnes en difficulté avec leur poids et leur alimentation ont souvent besoin d'une aide psychologique, mais celle-ci ne suffit pas à ce que le comportement alimentaire se modifie.

Un travail qui aborde notamment la relation aux aliments et un soutien pour apprendre à respecter les sensations alimentaires est nécessaire pour modifier le comportement alimentaire. Les praticiens du GROS sont formés à ce travail. "

Afin d'enrichir mes compétences, je me forme chaque année. J'assiste régulièrement aux différents congrès et séminaires dans le domaine de la nutrition et de la santé.

 

Enregistrée au répertoire des diététiciennes-nutritionnistes sous le N° ADELI : 899500060 (inscription obligatoire pour tout professionnel de santé dont l’exercice est réglementé)

 

Quelle différence fait-on entre un diététicien et un nutritionniste ?

 

La loi 2007 - 127 du 30 janvier 2007 réglemente la profession de diététicien-nutritionniste ainsi :

 

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif (tel nutritionniste), les personnes titulaires du diplôme d'Etat.

 

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien…) ayant une formation en nutrition, mais n’indique en aucun cas un diplôme validé.

 

En France, le diététicien est le seul professionnel de santé formé à la nutrition.

Le diététicien a obligation de s'inscrire auprès de la D.D.A.S.S. La mention de son numéro d'inscription au fichier "ADELI" constitue la preuve que vous êtes en présence d'un professionnel de l'alimentation reconnu par l'état.

 

Celine UTJESENOVIC-HEMARD Dieteticienne Nutritionniste EXPERIENCE